Bonsoir,
Journée intéressante...
Nous étions à priori peu de parents, il s'agissait surtout d'une journée pour les professionnels. J'ai pris peu de notes car il s'agissait de dialogues...
Nous avons participé à :
* l'atelier "réseau et partenariat" : partenariat entre parents et professionnels, entre les professionnels de différentes structures pour la continuité de la prise en charge, entre les différents professionnels (pluridisciplinaires).
* l'atelier "intervention thérapeutique et éducative" : discussion sur l'outil le B.A.BAR (que j'ai découvert en vrai
coût de l'appareil : 2 200€
et sur les pictos).
* une mini-conférence sur les recherches en psychopathologie développementale et implications pratiques
* une table ronde sur la formation des professionnels, des familles et des aidants.
Qu'en dire... ???
C'était, il me semble :
* une invitation à faire davantage confiance aux parents, à reconnaître davantage leurs compétences (ce n'est pas gagné car une professionnelle, très motivée, enthousiaste pour porter à bout de bras le pré-ado autiste qu'elle avait en charge, n'a pas pu s'empêcher de faire une parenthèse sur les parents qui forcément n'étaient pas de bons parents : pas assez maternant ! et les mots "position larvaire"...
;
* une réflexion sur le comment travailler ensemble (continuité mais aussi pluridisciplinarité de la prise en charge, encore faut-il avoir un minimum de véritables connaissances de l'autisme mais aussi des moyens !) ;
* le soulignement de la nécessité de mieux communiquer (beaucoup de professionnels ne savent pas ce qui se passe réellement dans l'établissement voisin
: entendre ce genre de témoignage est difficilement "entendable" pour nous, les parents et re-
) mais force est de constater qu'il s'agit d'un point faible souligné par les professionnels (prise de conscience ???)
Je ne vais pas vous "saouler" avec la mini-conférence...
Perso, je m'interroge de plus en plus sur le fait de mettre ensemble les autistes. Lorsqu'ils rentrent dans l'imitation, ils ont vraiment tout à apprendre de leurs pairs, décloisonner, dans le mesure du possible me semble indispensable. Les professionnels qui reçoivent nos enfants sont souvent (pas toujours) pas ou peu formés sur l'autisme alors que c'est incontournable ne serait-ce que pour prévenir de l'usure... mais surtout pour le bien-être de nos enfants !!!
A titre d'exemple, la personne responsable de la formation des éducs spé, AMP, ME nous a rapidement dit que l'autisme était mentionné au cours de la formation et il semblait fier d'énumérer les outils pour aider les autistes, et... Le teacch, le PECS, ... et le packing (!!!) ont été énumérés sur une même lignée !!!
Bref, j'aimerai échanger avec qui le voudra sur ce mini roman...
Bizz
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