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    Conférence-débat

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    Conférence-débat Empty Conférence-débat

    Message  laulau23 Ven 20 Fév - 15:30

    L’AGEEM organise une conférence–débat sur :

    « LA SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPES ! »
    (Les conséquences des textes du 11 février 2005)


    Débat à deux voix, celle de la santé et de l’éducation :

    PROFESSEUR Charles AUSSILLOUX
    (Chef de service médecine psychologique enfants et adolescents au CHU de Montpellier, spécialiste des autistes)
    et
    Bruno SEWERYN
    (Inspecteur A.S.H éducation nationale)

    Mercredi 25 février
    De 14h à 17h salle B 101
    I U F M Montpellier
    Arrêt tramway (stade philippidès)
    )
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    Conférence-débat Empty Re: Conférence-débat

    Message  laulau23 Sam 21 Fév - 0:31

    Ce n'est qu'une interrogation mais se rapprocher de ce Mr SEWERIN pourrait être intéressant... Maintenant un mercredi après-midi pour nous mamans c'est chaud... Question Idea Question
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    Conférence-débat Empty Re: Conférence-débat

    Message  lumicate Lun 23 Fév - 16:06

    Pour moi c'est même mission impossible (sauf si Tom cruise m'accompagne bien sur Laughing )
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    Conférence-débat Empty Re: Conférence-débat

    Message  laulau23 Jeu 26 Fév - 1:38

    Un petit topo...
    Conférence débat très intéressante.
    Le Pr Aussilloux est un très bon orateur qui a le sens de l'humour mais il est aussi très humain et tellement dans le vrai...
    L'ASH (il est des PO) n'était pas mal non plus, passionné et dynamique, un peu "langue de bois" parfois, enfin il me semble...

    Je suis donc arrivée à cette conférence en retard, fidèle à mon habitude Twisted Evil

    Le Pr Aussilloux faisait un historique sur le handicap. Au risque de vous endormir, je n'ai pas le charisme, dans ce domaine tongue, des 2 intervenants, je vais me contenter de souligner les points qui m'ont semblé intéressants et mes remarques, parfois partagées :

    - Au début du 20e siècle, l'éducation des enfants handicapés était sous responsabilité médicale (peu "d'évolution, il me semble...)

    - Vers les années 70, répartition des rôles, pour l'EN, les handicapés physiques ou mentaux légers ou moyens ; pour le médico-social, les handicapés mentaux profonds (je suis contente de savoir que Théo est considéré comme handicapé mental profond !)

    - Dans les années 80, les parents s'en mêlent, se regroupent en assoc. pour se faire entendre. Le mot "intégration" devient à la mode. La France est à la traîne par rapport à nos voisins, notamment du nord de l'Europe... (Qu'entend-on par "intégration" ? Si ce n'est inclure des personnes "différentes" dans l'espace public à condition d'y aménager des parcours individualisés ?)

    - Projets de vie / projets éducatifs / Projets de soins (docs demandés par notre chère MDPH. En ce qui nous concerne, nous les parents, nous sommes invités à rédiger un projet de vie, oserait-on le demander aux parents d'enfants "ordinaires" ? Qui est à l'origine des projets de vie de nos enfants, si ce n'est les médecins !)

    Je garde le meilleur pour la fin... LE DÉBAT !

    L'amphi était principalement composé d'enseignants. Si j'ai bien compris, certains étaient censés être là au moins jusqu'à 16 h. A 16 h 01, une partie d'entre eux est donc parti. L'ASH ne s'est pas privé de faire une remarque mais cela montre effectivement qu'il y a du "boulot"... C'était la petite anecdote.

    J'ai été très patiente, énormément patiente, j'ai écouté les interventions des enseignants (enseignantes pour la majorité), leur désarroi, sur ce, très compréhensible. J'ai remarqué que ces enseignants étaient en... maternelle !
    J'ai entendu des AVS (d'UPI essentiellement), sur leur manque de formation notamment.
    L'intervention de 2 assoc., "La halte pouce" (avec qui j'ai pu discuter et transmettre notre petite carte de visite) et une autre (mais qui est partie avant que je puisse l'interpeller)
    Et, je suis intervenue, en parlant essentiellement de ma situation. J'ai dû faire de gros efforts pour ne pas monopoliser la parole...

    Mes interventions :

    1. Les projets de vie sont rédigés par les parents mais sous influence... c'est-à-dire en fonction de son environnement scolaire, médical mais surtout en fonction des moyens donnés à son handicap. En final le projet de vie ne correspond plus aux besoins de la famille et de l'enfant mais plutôt à ce que pourrait apporter la société... Acquiescement à mes propos, impuissance ?
    2. Pour un autiste, lorsque l'on sait qu'il a besoin de stratégies éducatives différentes, peut-il bénéficier de l'EN ou son cas relève-t-il de l'IME (relation à l'évocation de DIL - DIM - DIP) ? Tentative d'explication mais gêne apparente....)
    3. AVSi Que penser de l'intervention de 3 voir 4 AVSi par an pour un enfant autiste ? (Erreur de recrutement m'a répondu l'ASH)
    4. Rappel : une éducation pédagogique en IME = à 2 h d'enseignante spé en IME... Quel éducation pédagogique pour nos enfants ?

    Récapitulatif ds infos tirées à l'issue de cette conférence et profitable à notre assoc.

    - Si aucune liste n'est déposée avant le 29/03, ce n'est pas 2 ans mais 3 avant qu'une Clis autisme apparaisse. Mr Hirt semble quelqu'un de très bien (attention à la langue de bois !). L'étude d'une Clis Autisme serait en pour-parler actuellement sur le biterrois.... Maintenant l'objectif est de réaménager. Alors faute de moyen "on déshabille Paul pour habiller Jacques" grosso modo pas de création, juste des modifications (au vue des moyens)

    Bon il est très tard, donc en fonction de vos réactions, je préciserai...
    Je vous souhaite une bonne nuit !
    Bizz
    lumicate
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    Conférence-débat Empty Re: Conférence-débat

    Message  lumicate Jeu 26 Fév - 16:12

    Merci laulau de nous avoir représenté et recueilli toutes ses infos.
    cheers
    Je rencontre beaucoup beaucoup beaucoup de mal pour avoir un rdv avec Monsieur HIRT qui semble très occupé. Je crois qu'il faut qu'on envoie notre projet d'urgence par courrier en signalant que nous n'arrivons pas à avoir un rdv et que dans la lancée on envoie copie de la lettre et du dossier avant le 29/3 au rectorat, ministère de l'education nationale, ministère de la santé et allons y gaiement à celui qui se trouve tout en haut. Je pense meme qu'il faut que tout cela se fasse dès la semaine prochaine. Tant pis pour l'orgueil de certains on a pas le choix.

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