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    Journées Nationales d'Étude sur l'Autisme

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    laulau23

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    Journées Nationales d'Étude sur l'Autisme

    Message  laulau23 le Sam 15 Nov - 17:06

    Pour info. :
    Les journées nationales d'étude sur l'autisme de l'ANCRA se dérouleront à Montpellier, les 5 et 6 février 2009. Ouvertes à tous, elles réuniront de nombreux acteurs nationaux et internationaux sur le thème "Autismes et changements : grandir et devenir adulte aujourd'hui"
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    évènement rajouté au calendrier

    Message  Admin le Sam 15 Nov - 17:25

    Merci laulau23 pour cette information. Je l'ai rajouté au calendrier (voir en haut dans le menu)
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    lumicate

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    site du congrès

    Message  lumicate le Mar 18 Nov - 22:08

    Voici le lien pour le site du congrès des journées nationales sur l'autisme. Vous y trouverez le détail du programme, les interventions, plan d'accès......
    http://www.journees-autisme.fr/
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    laulau23

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    Re: Journées Nationales d'Étude sur l'Autisme

    Message  laulau23 le Jeu 29 Jan - 0:13

    Sad Sad J'aurais beaucoup aimé participer à ces journées...
    Malheureusement il me faut serrer les cordons de la bourse, je les ai un peu trop ouverts ces derniers temps (on ne peut pas tout avoir)

    Il y aura du monde... Ils ont été obligés de prévoir une 2e salle (avec visio-conférence)...

    J'aurais aimé rencontrer, entre autre, Gabriel BERNOT, vice-président de l'assoc. SAtedI. C'est une personne qui m'a beaucoup aidé dans mes débuts sur Internet. Très intelligent... Pour la petite parenthèse, il est contre l'ABA, il pense que cette prise en charge ne doit être utilisé qu'en dernier recours... Son argumentation était béton, un peu "brut de décoffrage" dans ses propos (mais bon, il est Asperger Wink )Je n'étais pas toujours capable de le suivre... (Et VIVE LES BLONDES cheers queen cheers geek )

    Bref, Anne, maintenant que je sais que tu y seras, j'espère que tu nous fera un petit topo. Enfin moi, je suis très intéressée !

    bounce bounce bounce bounce bounce bounce
    et
    cheers cheers cheers cheers cheers Anne !

    Bon je ferai pas ça tous les jours Laughing
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    lumicate

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    Re: Journées Nationales d'Étude sur l'Autisme

    Message  lumicate le Jeu 29 Jan - 16:00

    Oui il est très disponible Gabriel et répond à toutes nos questions. Mais il est pas Asperger (il a été très précis la-dessus). Il a expliqué sur le forum de SATEDI qu'il était né autiste "normal", puis qu'à l'âge de 4/5 ans il s'est mis à parler et (d'après ses propres termes) à rattraper son retard. Aujourd'hui il se considère austiste HN.

    Anne-le

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    Journées

    Message  Anne-le le Jeu 29 Jan - 21:30

    Désolée mais je n'y vais pas What a Face Considéré comme trop cher par ma direction...(faut reconnaitre qu'à moi-seule je "consomme" pas mal de formations Smile
    Par contre la psychologue et le pédo-psychiatre du SESSAD y vont et ne manqueront pas de faire un petit compte-rendu et de ramener des infos!Annele

    Anne-le

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    Gabriel Bernot

    Message  Anne-le le Jeu 29 Jan - 21:43

    Laulau, tu as éveillé ma curiosité au sujet de Gabriel et de ses réticences au sujet de l'ABA. Peux-tu nous faire part de son avis (même brut de décoffrage)? pour satisfaire ma curiosité. Annele
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    lumicate

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    Re: Journées Nationales d'Étude sur l'Autisme

    Message  lumicate le Ven 30 Jan - 17:50

    Autant pour moi Laulau, je me suis trompée, ce n'était pas de G.BER... dont je parlais mais de Emmanuel Dubru.... qui est président de SATEDI (il était aussi passé sur M6 et avait mentionné sur le forum de SATEDI l'erreur faite par la production qui l'avait présenté comme Asperger et non comme HN). Pour info je vais voir sur SATEDI si G.B. a écrit qqchose sur ABA et je fais un copié collé.
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    laulau23

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    Re: Journées Nationales d'Étude sur l'Autisme

    Message  laulau23 le Dim 1 Fév - 2:21

    Je vais essayer de retrouver notre discu, elle avait eu lieu sur "stratégies éducatives" et non sur "saTEDi". Sur ce, j'ai envoyé un mail en lui demandant s'il pouvait intervenir sur notre forum à ce sujet. je n'ai pas envie de déformer ses propos.
    A défaut, je tenterai d'expliquer ce que j'en ai retenu...
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    laulau23

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    Re: Journées Nationales d'Étude sur l'Autisme

    Message  laulau23 le Ven 13 Fév - 0:58

    Anne si tu nous lis et que tu as réussi à grapiller quelques infos sur cette conférence tu nous fais un petit topo ? Cela serait super gentil...
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    laulau23

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    Re: Journées Nationales d'Étude sur l'Autisme

    Message  laulau23 le Ven 13 Fév - 2:30

    Comme promis je "colle" petite discu sur l'ABA avec notamment Gabriel


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    --------------------------------------------------------------------------------

    theo20 a écrit:
    Je suis sûre que c'est surtout le côté prise en charge individuelle mais aussi cette volonté d'éviter de mettre l'enfant en situation d'échec qui a fait progresser mon loulou
    .

    La non mise en échec est indispensable pour un TED (je ne développe pas le processus d'apprentissage "par paliers").Cependant, cette non mise en échec est contraire à ABA puisque ABA impose au TED de procéder par essai-erreur dans l'objectif de sélectionner son comportement.

    Mais ici, l'erreur à laquelle ABA contraint le TED est précisément une mise en échec.

    theo20 a écrit:
    mais l'intervenante m'a annoncé que la psy avait pour objectif de "coller" au mieux à ce qui se fait aux EU (stimulation INTENSE et PRÉCOCE). Leur prochain objectif : créer une école ABA.


    C'est ici précisément le problème. Les parents demandent des choses qui ne sont pas ABA en les appelant ABA par abus de langage (par exemple : structuration, décompostion, récompenses, etc.)
    Lorsque les parents obtiendront le ABA qu'ils demandent, ils obtiendront "ABA pur et dur" qui est très très éloigné du moindre respect pour l'individu TED.

    Il faut faire comprendre aux professionnels qui ne pratiquent pas le conditionnement aveugle du comportement qu'il leur faut cesser de s'auto-désigner "ABA".

    Gabriel.
    --------------------------------------------------------------------------------

    Merci Gabriel pour ta réponse.
    Autre demande qui me vient à l'esprit : Que penser lorsque l'intervenante demande X fois à Théo de "poser", "toucher", "donner" divers objets ? Quel en est l'objectif réel ?
    --------------------------------------------------------------------------------

    Si il a compris et que l'intervenante persiste à lui demander encore et encore la même chose, c'est effectivement du "conditionnement aveugle" : il s'agît de rendre la tâche automatique pour lui, sans intervention de son intelligence, par la répétition encore et encore.

    Gabriel.
    --------------------------------------------------------------------------------

    Je m'y perds un peu entre toutes ces prises en charge.
    Gabriel, vous serait-il possible de m'exposer clairement la prise en charge qui vous semble la plus adaptée pour un petit garçon de 6 ans souffrant d'autisme infantile ?
    Vous êtes un défenseur du PECS, ça je l'ai bien compris et je vais m'efforcer de retenter sa mise en place. Quelle autre prise en charge ?
    --------------------------------------------------------------------------------

    Je ne défends même pas PECS dans tous les cas.
    Je le défends seulement dans le cas d'un TED à perception sémantique principalement visuelle et en 2D (en 1D : traitement linéaire de l'information, Makaton est peut-être plus approprié).

    Ensuite, il n'existe pas de méthode "miracle-universelle" pour tous les TEDs.
    Je ne connais pas votre enfant et je ne peux donc pas répondre à votre question.

    Mais les principes généraux sont :
    - la structuration (du temps et de l'espace) ;
    - la prise en compte des difficultés sensorielles ;
    - l'utilisation du canal principal d'acquisition des informations du TED ;
    - l'éducatif (pas le conditionnement : l'éducatif a pour objectif de développer les capacités mentales de l'individu). L'éducatif doit être adapté à la cognition particulière des TEDs.

    Si les récompenses motivent l'enfant à travailler intellectuellement, on peut aussi les utiliser (mais ne pas les appeler "renforçateurs" car le renforçateur a pour seul objectif de "renforcer" tel comportement, sans qu'existe le moindre travail mental.

    --------------------------------------------------------------------------------
    Je ne recherche pas une méthode miracle mais effectivement une méthode appropriée à Théo. Avouez que chacun prêche pour sa paroisse... Comment si retrouver ? L'approche ABA a été parfois mis en avant sur ce site. L'occasion s'est présentée, je l'ai saisie. Aujourd'hui, passée l'euphorie d'une prise en charge, je m'interroge sur la poursuite de celle-ci.

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    Personnellement, j'essaye de ne pas prêcher pour une "paroisse" particulière mais pour l'élaboration d'un programme de prise en charge spécifique pour chaque enfant et adapté à chaque enfant. Ce programme doit "piocher" dans toutes les méthodes existantes et s'appuyer sur les compétences et connaissances déjà acquises par le TED (il y en a toujours et elles varient énormément, tant en nature qu'en étendue, d'un individu à l'autre).

    En fait, cela nécessite une supervision/évaluation de l'enfant très régulière (évaluation parfois mensuelle pour certains enfants plus en difficulté) pour adapter en permanence la prise en charge à l'évolution (ou la non évolution) de l'enfant.

    Mais c'est vrai que je n'accepte ABA qu'en dernier recours, seulement sur certains points très précis et limités, seulement lorsqu'il s'agît de l'"intérêt supérieur de l'enfant TED" et uniquement après avoir constaté l'échec de tout apprentissage cognitif sur le point considéré.Malheureusement, ABA a l'habitude de se prétendre être un "remède miracle" contre le TED alors que ce "programme" est très loin de l'être. Par contre, leurs "directeurs marketing" sont très forts pour la manipulation mentale des parents...

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    Merci Gabriel. Je suis un peu en colère. J'ai passé 1 an à me "plaindre", 1 an de plus pour le faire évaluer et diagnostiquer, 6 mois à reprendre confiance, à voir mon petit loup évoluer et puis... à nouveau, le doute... L'exemple des consignes à répétition "touche, tape, pose..." m'interpellent mais mes interrogations sont vraiment apparues lorsque j'ai tendu la main à Théo en lui disant "donnes-moi ton assiette", Théo, en réponse, a tapé sur ma main... C'est vrai qu'à côté, il y a des progrès, il s'est mis aux puzzles (et il aime !!!), nous lui faisons travailler le graphisme, surtout la tenue du crayon, il y a du mieux. Il agrandit ces centres d'intérêt.
    J'ai demandé une CLIS pour Théo l'année prochaine, l'Hdj pense qu'il serait mieux en IME mais le pédopsy m'a précisé "Ne vous inquiétez pas, même si vous vous trompez, nous vous aiderons, nous ne vous culpabiliserons pas..."
    Ce n'était pas toi que je visais en disant "chacun prêche pour sa paroisse", et d'ailleurs personne sur ce forum mais plutôt les soi-disants professionnels. On vous donne une partie des infos, vous devez ensuite choisir. Mais ce choix est tronqué dès le départ. Bon je vais éviter de repartir dans la phase de départ (me "plaindre")
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    laulau23

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    Re: Journées Nationales d'Étude sur l'Autisme

    Message  laulau23 le Ven 13 Fév - 2:49

    Voilà j'ai fait quelques coupés mais je pense que cela reste intelligible. J'espère que GB ne m'en voudra pas d'avoir récupéré une de nos discussions...
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    laulau23

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    Re: Journées Nationales d'Étude sur l'Autisme

    Message  laulau23 le Mer 1 Avr - 14:26

    Si vous souhaitez savoir ce qui s'y est dit :

    http://www.journees-autisme.fr/spip.php?article25

    Bonne lecture !

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    Re: Journées Nationales d'Étude sur l'Autisme

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