Connexion
Achetez nos livres
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Jeu 4 Sep - 13:50
Rechercher
Derniers sujets
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1556 messages dans 28 sujets
Nous avons 115 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est benjeno
Visiteurs
Liens et Partenaires
5 participants
Le "Picture Exchange Communication System" = le PECS
laulau23- Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : Lespignan
Date d'inscription : 15/11/2008
Qui l'a mis en place ? Comment ça se passe ? Quelles évolutions pour nos loulous ?
lumicate- Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : monaco
Date d'inscription : 15/11/2008
Coucou,
Aciou est une pro dans ce domaine Phase 4 !!!!
C'est Anne qui a mis en place les PECS à la maison. Michaël les utilise aussi à l'école. Dans un premier temps tu prends en photo tout ce que ton enfant utilise à la maison (jouet, nourriture, photo des parents, famille....) Bref tout !!!!!
Tu les plastifie (aussi non ça va vite se transformer en boulettes) et tu accroche du velcro derrière (toujours le côté doux sur les images). Certainnes personnes qui pratiquent les PECS disent qu'il faut des images neutres sans couleurs... moi je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parceque j'ai une marque de petit suisse sur une image que Michaël ne va manger que celle là. Il a bien compris que cela désignait tous les petits suisses.
Tu commence doucement par exemple image du pain, et quand il veut du pain tu lui montre l'image et tu lui demande de te la donner. Il va vite comprendre que pour avoir le pain il faut donner l'image ..... Pour ça nos loulous sont super rapides Il faut que tu accroches l'image (grace au velcro, à un endroit accessible pour lui et en rapport à le nourriture (attention : sur le frigo ce qui va dans le frigo et sur un placard le reste par exemple). Dès qu'il voudra du pain, chocolat.... il te donnera l'image correspondante.
Après tu peux faire le calendrier de la journée, avec le jour, et les images de tout ce qu'il va faire et des intervenants qu'il va rencontrer (mamie, orthophoniste, école, maman qui vient le chercher.....) et à chaque fois qu'une activité est passée tu lui fait enlever l'image. Mais tu va voir, Anne va t'expliquer ça à merveille. Dans un premier temps prends toutes les photos, mets les sur ton ordi et dessous inscrit le nom (pomme, ecole, maman....) voici en lien quelques pecs d'internaute ou des sites ou tu peux en télécharger. Je t'envoie par mail les miens perso pour te donner un exemple. picto gratuits
Aciou est une pro dans ce domaine Phase 4 !!!!
C'est Anne qui a mis en place les PECS à la maison. Michaël les utilise aussi à l'école. Dans un premier temps tu prends en photo tout ce que ton enfant utilise à la maison (jouet, nourriture, photo des parents, famille....) Bref tout !!!!!
Tu les plastifie (aussi non ça va vite se transformer en boulettes) et tu accroche du velcro derrière (toujours le côté doux sur les images). Certainnes personnes qui pratiquent les PECS disent qu'il faut des images neutres sans couleurs... moi je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parceque j'ai une marque de petit suisse sur une image que Michaël ne va manger que celle là. Il a bien compris que cela désignait tous les petits suisses.
Tu commence doucement par exemple image du pain, et quand il veut du pain tu lui montre l'image et tu lui demande de te la donner. Il va vite comprendre que pour avoir le pain il faut donner l'image ..... Pour ça nos loulous sont super rapides Il faut que tu accroches l'image (grace au velcro, à un endroit accessible pour lui et en rapport à le nourriture (attention : sur le frigo ce qui va dans le frigo et sur un placard le reste par exemple). Dès qu'il voudra du pain, chocolat.... il te donnera l'image correspondante.
Après tu peux faire le calendrier de la journée, avec le jour, et les images de tout ce qu'il va faire et des intervenants qu'il va rencontrer (mamie, orthophoniste, école, maman qui vient le chercher.....) et à chaque fois qu'une activité est passée tu lui fait enlever l'image. Mais tu va voir, Anne va t'expliquer ça à merveille. Dans un premier temps prends toutes les photos, mets les sur ton ordi et dessous inscrit le nom (pomme, ecole, maman....) voici en lien quelques pecs d'internaute ou des sites ou tu peux en télécharger. Je t'envoie par mail les miens perso pour te donner un exemple. picto gratuits
lumicate- Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : monaco
Date d'inscription : 15/11/2008
Voici un lien vers le site de hoptoys
Vous trouverez pas mal de solutions concernant la mise en place des PECS (tableaux d'activité, velcro....)
Ils font aussi une petite imprimante pour imprimer les pecs et du papier aimenté (super pour les frigos) ou autocolant. Les prix restent raisonables mais je ne l'ai pas essayé perso.
Pour les aimants j'ai une petite technique. Je colle mon image déjà plastifiée sur les petits aimants que l'on a en cadeau dans les paquets de petits suisses (autant vous dire que des aimants j'en ai à revendre !!!!) Comme ils sont gros il n'y a pas de risque d'ingestion s'ils se décrochent de l'image. En plus ils sont souples.
Si quelqu'un est intéressé par des aimants je peux en amener lors de la prochaine réunion
Vous trouverez pas mal de solutions concernant la mise en place des PECS (tableaux d'activité, velcro....)
Ils font aussi une petite imprimante pour imprimer les pecs et du papier aimenté (super pour les frigos) ou autocolant. Les prix restent raisonables mais je ne l'ai pas essayé perso.
Pour les aimants j'ai une petite technique. Je colle mon image déjà plastifiée sur les petits aimants que l'on a en cadeau dans les paquets de petits suisses (autant vous dire que des aimants j'en ai à revendre !!!!) Comme ils sont gros il n'y a pas de risque d'ingestion s'ils se décrochent de l'image. En plus ils sont souples.
Si quelqu'un est intéressé par des aimants je peux en amener lors de la prochaine réunion
laulau23- Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : Lespignan
Date d'inscription : 15/11/2008
Si j'ai mis ces posts sur les différentes prises en charge c'est pour pouvoir en discuter, savoir ce qui existe, le faire connaître.
Chez nous, nous essayons le PECS mais avec quelques difficultés... Théo sait utiliser les images mais sur incitation, pas spontanément.
Nous venons de changer l'emploi du temps pour passer du semainier à la journée (conseil d'Anne). C'est récent mais hier Théo a surpris la nounou. En rentrant de l'école, il est allé retirer spontanément l'image de l'école et de la cantine pour les mettre dans la boîte "FINI"
Autre chose, Théo a fait pipi à la culotte quasiment 2 fois de suite à l'école . Je lui ai mis sur une mini-planche l'image des toilettes dans le cartable. Et bien, il se l'ai approprié de suite. Il a pris son image, l'a remis à son AVS. A sa question "Tu veux faire pipi ?" Réponse de Théo "oui !"
Ce sont des petites avancées qui "boostent"
Voili voilà mon petit témoignage...
Biz
Chez nous, nous essayons le PECS mais avec quelques difficultés... Théo sait utiliser les images mais sur incitation, pas spontanément.
Nous venons de changer l'emploi du temps pour passer du semainier à la journée (conseil d'Anne). C'est récent mais hier Théo a surpris la nounou. En rentrant de l'école, il est allé retirer spontanément l'image de l'école et de la cantine pour les mettre dans la boîte "FINI"
Autre chose, Théo a fait pipi à la culotte quasiment 2 fois de suite à l'école . Je lui ai mis sur une mini-planche l'image des toilettes dans le cartable. Et bien, il se l'ai approprié de suite. Il a pris son image, l'a remis à son AVS. A sa question "Tu veux faire pipi ?" Réponse de Théo "oui !"
Ce sont des petites avancées qui "boostent"
Voili voilà mon petit témoignage...
Biz
lumicate- Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : monaco
Date d'inscription : 15/11/2008
Oui, ils comprennent rapidement les pecs et j'imagine que pour eux ce doit être un plaisir de se faire enfin comprendre !!!!
Anne-le- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2008
- Message n°6
Pecs
C'est effectivement un outil très interressant pour développer la communication (au moins pour les demandes!dans un premier temps)et qui a souvent un effet assez rapide sur les problèmes de comportements qui sont souvent des problèmes de communication... Mais attention, il faut d'abord s'assurer que l'enfant à accés au sens des images, des pictos ou des photos!Parfois il faut passer par le support des objets pour aider l'enfant à comprendre ce qu'il va faire et en même temps on passe par une phase d'apprentissage de l'image, en séance structurée.
Laulau a raison, un des objectif est d'accroite la spontaneïté (et l'autonomie) pour les demandes. Pour Théo, la première phase a peut-être été trop rapide? A voir...Laulau, je t'amméne demain le livret pédagogique du PECS, facile à lire. Et après je te propose de reprendre l'apprentissage de Théo, qui devrait aller assez vite au regard des bonnes nouvelles d'aujourd'hui!Annele.
Laulau a raison, un des objectif est d'accroite la spontaneïté (et l'autonomie) pour les demandes. Pour Théo, la première phase a peut-être été trop rapide? A voir...Laulau, je t'amméne demain le livret pédagogique du PECS, facile à lire. Et après je te propose de reprendre l'apprentissage de Théo, qui devrait aller assez vite au regard des bonnes nouvelles d'aujourd'hui!Annele.
laulau23- Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : Lespignan
Date d'inscription : 15/11/2008
Théo a un profil particulier. Nous nous disons, il ne comprend pas, donc ne peut pas faire. Puis contre toute attente, il nous montre qu'il a compris et fait ce qui lui est demandé. Puis plus rien, retour à la case départ. D'où nos doutes... Nous sommes partagés ; parfois je me dis, il a toute sa place à l'école au vu de ce qu'il y fait et parfois je me dis tout à fait le contraire... C'est désarmant...
J'ai parfois l'impression que ce n'est pas tant qu'il ne peut pas mais plutôt qu'il ne veut pas, enfin pas toujours...
Je viens de me relire avant de valider et j'ai l'impression de ne pas être très clair. Bon je vous rassure, je me suis comprise mais je suis un peu blonde...
J'ai parfois l'impression que ce n'est pas tant qu'il ne peut pas mais plutôt qu'il ne veut pas, enfin pas toujours...
Je viens de me relire avant de valider et j'ai l'impression de ne pas être très clair. Bon je vous rassure, je me suis comprise mais je suis un peu blonde...
lumicate- Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : monaco
Date d'inscription : 15/11/2008
Non je sais ce que tu veux dire. Moi aussi Michaël je trouve qu'il m'épate sur certaine chose, une certaine logique, sa vision particulière du monde, je le trouve très intelligent, logique et curieux mais il m'exaspère lorsque je lui demande une chose toute simple du style donne moi la télécommange et qu'il me tend une pantoufle .....
laulau23- Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : Lespignan
Date d'inscription : 15/11/2008
Ce n'est pas tout à fait cela. Je précise, si je lui dis donne moi la télécommande, un jour il me la donnera, le lendemain il me donnera la pantoufle (en reprenant ton exemple)...
lumicate- Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : monaco
Date d'inscription : 15/11/2008
Oui je comprends (il me fait pareil) et c'est là que les pecs opèrent bien. Le fait d'avoir l'image et de répéter souvent le mot aide beaucoup Michaël à l'assimilation. Une fois que c'est acquis (tout dépend de son intérêt pour l'objet) c'est bon.
Ce que j'envie chez Michaël c'est que pour lui, la vie est vraiment cool : pour lui ce n'est pas noir ou blanc c'est : ça m'intéresse et ça m'intéresse pas. si ça me plait je comprends vite et j'applique, si ça m'intéresse pas je m'en cogne complètement. Sur l'ordi il a tout compris et pourtant j'ai un portable avec la souris tactile ce qui n'est vraiment pas évident pour cliquer etc.... et bien il a tout pigé en deux secondes (dire que je le faisais pas jouer en pensant qu'il n'y arriverait jamais). Par contre si je lui explique comment fonctionne le lecteur dvd il ne va retenir qu'un seul bouton car il sait très bien que je vais le mettre en route pour lui. En fait c'est un gros faieneant
Il y a des jours où je reverais de faire comme lui : parler à personne, jouer toute la journée, ignorer la politesse et les convenances
Ce que j'envie chez Michaël c'est que pour lui, la vie est vraiment cool : pour lui ce n'est pas noir ou blanc c'est : ça m'intéresse et ça m'intéresse pas. si ça me plait je comprends vite et j'applique, si ça m'intéresse pas je m'en cogne complètement. Sur l'ordi il a tout compris et pourtant j'ai un portable avec la souris tactile ce qui n'est vraiment pas évident pour cliquer etc.... et bien il a tout pigé en deux secondes (dire que je le faisais pas jouer en pensant qu'il n'y arriverait jamais). Par contre si je lui explique comment fonctionne le lecteur dvd il ne va retenir qu'un seul bouton car il sait très bien que je vais le mettre en route pour lui. En fait c'est un gros faieneant
Il y a des jours où je reverais de faire comme lui : parler à personne, jouer toute la journée, ignorer la politesse et les convenances
laulau23- Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : Lespignan
Date d'inscription : 15/11/2008
Et moi donc ! Mes loulous ont été particulièrement pénibles aujourd'hui. Je suis à la "bourre" et mon degré de tolérance est à zéro...
aciou01- Nombre de messages : 85
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/11/2008
Le PECS faut le faire systématiquement, au départ je le faisait une fois sur deux, mais quand je l'ai réellement mis en place avec insistance les choses se sont accélérer, Mayssam travaille pour la plupart avec les pictos fournis de PYRAMID, sinon j'ai aussi ajouter des photos, j'en suis a la phase 4, la bande phrase "je veux ..,mais en ce moment il fait son fainéant donc faut lui rappeler les choses, je lui pose la question Qu'est tu veux Mayssam??? Rien de sa part ?? donc je l'aide, je lui dis Je veux du coca, il va me chercher la bande phrase et me positionne les pictos désiré JE VEUX + COCA et me le donne et moi je repete la phrase plusieurs fois en pointant les pictos.Les premières Phases sont faciles mais faut vraiment le faire systématiquement pour chaque demande tjs penser au pictos, et si ca rentre pas il faut guider, il faut que cela devienne une évidence pour l'enfant image échangé = objet désiré,Plus c'est répété est mieux ca rentre et voila.
laulau23- Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : Lespignan
Date d'inscription : 15/11/2008
Bravo et à Mayssam !
Tu peux détailler le début davantage (phase 1). Par exemple est-ce que tu as commencé à utiliser le PECS en travaillant sur table ou l'as-tu utilisé de suite par rapport à ton quotidien ? Quelles sont les pictos que tu as utilisé en premier ? Où les as-tu mis ? Sur des lieux ciblés (ex. frigo) ou sur le classeur PECS ?
Voili voilà mon interrogatoire est terminé...
J'avoue que nous sommes tellement en train de courir que j'ai bien du mal à me tenir sur la durée à un objectif précis...
Bizz
Laurence
Tu peux détailler le début davantage (phase 1). Par exemple est-ce que tu as commencé à utiliser le PECS en travaillant sur table ou l'as-tu utilisé de suite par rapport à ton quotidien ? Quelles sont les pictos que tu as utilisé en premier ? Où les as-tu mis ? Sur des lieux ciblés (ex. frigo) ou sur le classeur PECS ?
Voili voilà mon interrogatoire est terminé...
J'avoue que nous sommes tellement en train de courir que j'ai bien du mal à me tenir sur la durée à un objectif précis...
Bizz
Laurence
aciou01- Nombre de messages : 85
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/11/2008
Phase1:
Prépare le picto et l'objet (quelquechose qu'il adore).
Commence à table, tu pose le picto sur la table, tu propose l'objet à Théo dans une main, et l'autre reste ouverte pour recevoir le picto, systématiquement théo va vouloir saisir l'objet directement dans ta main, c'est la qu'une tierce personne va prendre la main de theo la diriger vers le picto sur la table, lui faire saisir et te le mettre dans dans main ouverte ( la guidance). Une fois le picto dans ta main, tu lui donne l'objet et tu le félicite.
Par contre il ne faut pas parler, jusqu'au moment ou l'échange est fait.
Faut le faire jusqu'a que ca rentre, au bout d'un moment, il aura capter et il y aura plus de guidance.
Prépare le picto et l'objet (quelquechose qu'il adore).
Commence à table, tu pose le picto sur la table, tu propose l'objet à Théo dans une main, et l'autre reste ouverte pour recevoir le picto, systématiquement théo va vouloir saisir l'objet directement dans ta main, c'est la qu'une tierce personne va prendre la main de theo la diriger vers le picto sur la table, lui faire saisir et te le mettre dans dans main ouverte ( la guidance). Une fois le picto dans ta main, tu lui donne l'objet et tu le félicite.
Par contre il ne faut pas parler, jusqu'au moment ou l'échange est fait.
Faut le faire jusqu'a que ca rentre, au bout d'un moment, il aura capter et il y aura plus de guidance.
laulau23- Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : Lespignan
Date d'inscription : 15/11/2008
Merci Aciou. J'ai quand même l'impression que cette étape est acquise pour Théo. Je l'ai fait avec la nounou. ça nous "brouter" tellement Théo semblait l'avoir maîtrisée... Nous avons assez vite laisser tomber...
Si tu as une remarque à mes propos, n'hésites pas sinon, détailles la phase 2..
Si tu as une remarque à mes propos, n'hésites pas sinon, détailles la phase 2..
nicoandrea- Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/11/2008
moi andréa a bien integré le pec, elle est verbale par image, elle communique uniquement pas image, mais elle commence a dire quelques mots.
andréa cmprend les image et s'est s'en servir au moent voulue.
si elle a soif elle vient me reclamé a boire avec une foto d'un verre
pour le pipi elle m'amené une image des wc.
le pec a été integré a l ecole pour que ma fille puisse faire ses demande et ce faire comprendre.
cela a été 1 ans et demi d'ortophonie pour arrivé a ce resultat, une educatrice spe qui a pris les choses en mains pour le demarrage des picto, car au debut cela me paraissé tellement laborieux, et une professionnelle comme acyou qui ma aussi expliqué le deroulement.
pour nico s'est plus difficile car sont autisme est plus marqué et il est assez joueurs. au debut il jeté les image et maintenant il reconnais l image du nutella, le verre et le bib, mais il n'a pas encore le reflexe d'aller cherché un picto pour faire sa demande s'est moi qui le sollicite en faisant une association image objet a chaque demande
andréa cmprend les image et s'est s'en servir au moent voulue.
si elle a soif elle vient me reclamé a boire avec une foto d'un verre
pour le pipi elle m'amené une image des wc.
le pec a été integré a l ecole pour que ma fille puisse faire ses demande et ce faire comprendre.
cela a été 1 ans et demi d'ortophonie pour arrivé a ce resultat, une educatrice spe qui a pris les choses en mains pour le demarrage des picto, car au debut cela me paraissé tellement laborieux, et une professionnelle comme acyou qui ma aussi expliqué le deroulement.
pour nico s'est plus difficile car sont autisme est plus marqué et il est assez joueurs. au debut il jeté les image et maintenant il reconnais l image du nutella, le verre et le bib, mais il n'a pas encore le reflexe d'aller cherché un picto pour faire sa demande s'est moi qui le sollicite en faisant une association image objet a chaque demande
laulau23- Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : Lespignan
Date d'inscription : 15/11/2008
Oups on dirait que Théo et Nico ont un point commun...
C'est super pour Andréa...
C'est super pour Andréa...
|
|
Mer 24 Juin - 9:44 par tiya095
» Jeux sur internet
Mer 24 Juin - 9:41 par tiya095
» presentation
Mer 24 Juin - 9:38 par tiya095
» Presentation
Dim 15 Fév - 15:53 par hounongan.medekon
» AIDE AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉ (PRATIQUE OCCULTES)
Dim 15 Fév - 15:49 par hounongan.medekon
» maman d'un enfant ted et veut faire un 3e enfants
Dim 15 Fév - 15:48 par hounongan.medekon
» Proposition d'octroie de crédits entre PARTICULIERS.
Dim 15 Fév - 4:24 par laux61
» Une hormone contre l'autisme?
Mer 29 Oct - 10:37 par sfths5465
» Aide financière avec assurance
Lun 13 Oct - 17:08 par hurth