Forum de Discussion sur l'autisme et TED

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Discussion sur l'autisme et TED

Parents, professionnels, familles, amis, un lieu de discussion ouvert à tous

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Achetez nos livres

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Jeu 4 Sep - 13:50

Derniers sujets

» Pas de sujet, mais félicitations!
Récit d'un papa... Icon_minitime1Mer 24 Juin - 9:44 par tiya095

» Jeux sur internet
Récit d'un papa... Icon_minitime1Mer 24 Juin - 9:41 par tiya095

» presentation
Récit d'un papa... Icon_minitime1Mer 24 Juin - 9:38 par tiya095

» Presentation
Récit d'un papa... Icon_minitime1Dim 15 Fév - 15:53 par hounongan.medekon

» AIDE AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉ (PRATIQUE OCCULTES)
Récit d'un papa... Icon_minitime1Dim 15 Fév - 15:49 par hounongan.medekon

» maman d'un enfant ted et veut faire un 3e enfants
Récit d'un papa... Icon_minitime1Dim 15 Fév - 15:48 par hounongan.medekon

» Proposition d'octroie de crédits entre PARTICULIERS.
Récit d'un papa... Icon_minitime1Dim 15 Fév - 4:24 par laux61

» Une hormone contre l'autisme?
Récit d'un papa... Icon_minitime1Mer 29 Oct - 10:37 par sfths5465

» Aide financière avec assurance
Récit d'un papa... Icon_minitime1Lun 13 Oct - 17:08 par hurth

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1556 messages dans 28 sujets

Nous avons 115 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est benjeno

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation

Visiteurs

Liens et Partenaires

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Récit d'un papa...

    laulau23
    laulau23


    Nombre de messages : 611
    Age : 55
    Localisation : Lespignan
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Récit d'un papa... Empty Récit d'un papa...

    Message  laulau23 Mar 17 Fév - 15:10

    Autisme en France : à bas la science !
    par Laurent, Papa
    16.02.09
    La France s’est souvent illustrée par sa capacité à laisser des corporatismes maintenir des situations scandaleuses sous silence. C'est le cas de l'autisme.

    Voici les derniers évènements de ce combat entre psychanalyse et méthodes scientifiques, qui illustrent comment l'avenir de nos enfants est entre les mains de ceux qui savent le mieux utiliser les média, pas de ceux qui pourront le mieux les aider.

    Commençons en février 2004. L’Inserm publie alors un rapport sur l’évaluation de l'efficacité de plusieurs approches psychothérapeutiques. Ce rapport conclut à une supériorité des approches comportementales sur l’approche psychanalytique. Cette conclusion ne plaît pas du tout aux psychanalystes français, qui font pression sur le ministre de la santé du moment (M. Douste-Blazy). Celui-ci déclare peu après, qu’ils n’entendront plus parler de ce rapport, lequel est effectivement retiré du site du gouvernement. Il avait pourtant été commandé par la Direction Générale de la Santé.

    En 2005, le livre intitulé "Le livre noir de la psychanalyse" sort en France, détaillant les mensonges de Freud et certains errements de l'histoire de la psychanalyse. Il est l'objet de nombreux commentaires, plus que passionnés, dans une presse divisée sur le sujet. Un peu plus tard, des psychanalystes ripostent en écrivant un "Contre-livre noir..."

    En 2005 toujours, un nouveau rapport de l’Inserm cible cette fois-ci les troubles de conduite, expliquant qu’on peut déceler de futurs comportements violents chez de jeunes enfants, et donc tenter de les prévenir dès la maternelle. Une pétition ("pas de zéro de conduite") lancée par des psychanalystes renommés, est diffusée et recueille près de 200 000 signatures. Cette pétition associe le rapport de l'Inserm sur le dépistage, à d'éventuelles lois répressives qui pourraient en découler. Si on ne lit que le texte de la pétition, on ne peut qu'y adhérer. Mais elle éclabousse également l'Inserm en passant, laquelle, sommée de s’expliquer, dénonce "amalgame" et "lobbies".

    Pendant ce temps-là, depuis 2004, M. Accoyer propose de réguler la profession de psychothérapeute, en imposant au minimum l'apprentissage de plusieurs écoles de pensée aux futurs praticiens. Cette réforme fait de la place à d'autres disciplines que la reine psychanalyse, et a pour objectif de réguler une profession où exercent beaucoup de charlatans. Les psychanalystes sont contre ce qu’ils considèrent comme une mainmise du pouvoir sur leur profession. Ce projet est repoussé d'année en année.

    Quelques temps de calme suivent, puis récemment, le sujet ressurgit, avec comme toile de fond, l’autisme.

    En 2008, le film de Sandrine Bonnaire sort en salle, dénonçant la mise sous médicaments de sa sœur, autiste, placée dans un centre, et la régression qui s’en suit.

    Il y a 2 mois, lors d'une émission sur France2, l'acteur Francis Perrin décrit sa bataille pour obtenir une prise en charge comportementale pour son fils. Quelques jours plus tard, M6 invite un psychanalyste à son émission sur l'autisme. Les reportages et les commentaires montrent deux points de vue opposés.

    Et hier, au sujet d’une découverte liée à l’utilisation d'IRM sur des enfants autistes, Le Monde demande à un psychanalyste son avis sur la question, celui-ci estimant "que ces derniers acquis sont pleinement compatibles avec une approche psychanalytique".

    Rien n’indique que tout ça va s’arrêter.

    Nous somme dimanche soir, je viens de coucher mon petit garçon. Il est autiste. Ma femme et moi faisons tout pour l'aider depuis des années, avec une méthode comportementale (ABA). Pas par dogmatisme, mais simplement parce que chaque jour compte pour lui, et que nous ne pouvons pas perdre son temps. Les résultats ont été au-delà de nos espérances. Il va à l’école avec une aide, il sait lire, calculer, il progresse. Mais une question nous hante : que se passera-t-il quand nous disparaîtrons ?

    Chaque fois que je vois un psychanalyste intervenir sur un sujet scientifique, je vois en peu plus s’assombrir l’avenir de mon fils. Parce que, derrière cette présence médiatique, se cache une bataille corporatiste dont l’enjeu est tout simplement l’avenir de mon fils.

    Je pensais qu’une vérité flagrante, démontrée, rationnelle, ne pouvait pas rester cachée indéfiniment, qu'elle finirait forcément par surgir. J’avais tort. Parfois j’ai l’impression de me battre dans un monde parallèle, un mauvais rêve. Même le fait que cette situation corporatiste soit unique au monde ne suffit pas. Personne ne regarde ailleurs pour comparer.

    Mon petit garçon se trouve, malgré lui, au milieu d'une lutte où la raison a bien du mal à se faire entendre.

    Mais, chut, il dort.

    Un papa.
    avatar
    anna


    Nombre de messages : 62
    Date d'inscription : 12/02/2009

    Récit d'un papa... Empty récit d'un papa

    Message  anna Mar 17 Fév - 21:46

    Merci de ce témoignage qui refléte bien la situation en France!
    Educatrice Spécialisée, après avoir été "nourrie" de Betheleim et autres, j'ai vite réalisé, l'absurdité de l'approche psychanalytique pour les enfants atteints d'autisme!(je suis plus reservée pour un soutien psychologique pour les jeunes autistes de haut niveaux ou Asperger quand ils en expriment le besoin).
    J'ai connu, moi aussi, quoique de façon moindre que vous les parents le combat pour faire reconnaitre le bien fondé de pratiques éducatives de type cognitivo-comportementaliste...souvent allièes a du "bon-sens", quoique devant s'appuyer sur une bonne connaissance de développement de l'enfant et de l'autisme.
    Mais les choses bougent depuis quelques années, même si ça ne va pas assez vite!De nombreux pédopsychiatres et professionnels ont modifié leur regard et leurs pratiques.
    Il reste énormément à faire!!! L'assos essaie de s'y employer à la mesure de ses membres...et ce serait bien que plein de papa nous rejoignent Smile
    On a besoin de tout le monde, les parents, les professionnels , les politiques, pour enfin donner aux enfants, adolescents, adultes atteints d'autisme les places auxquelles ils ont droit.
    je souhaite de beaux rêves à votre petit garçon! Annele

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 2:23