Forum de Discussion sur l'autisme et TED

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Discussion sur l'autisme et TED

Parents, professionnels, familles, amis, un lieu de discussion ouvert à tous

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Achetez nos livres

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Jeu 4 Sep - 13:50

Derniers sujets

» Pas de sujet, mais félicitations!
Prise en charge ABA Icon_minitime1Mer 24 Juin - 9:44 par tiya095

» Jeux sur internet
Prise en charge ABA Icon_minitime1Mer 24 Juin - 9:41 par tiya095

» presentation
Prise en charge ABA Icon_minitime1Mer 24 Juin - 9:38 par tiya095

» Presentation
Prise en charge ABA Icon_minitime1Dim 15 Fév - 15:53 par hounongan.medekon

» AIDE AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉ (PRATIQUE OCCULTES)
Prise en charge ABA Icon_minitime1Dim 15 Fév - 15:49 par hounongan.medekon

» maman d'un enfant ted et veut faire un 3e enfants
Prise en charge ABA Icon_minitime1Dim 15 Fév - 15:48 par hounongan.medekon

» Proposition d'octroie de crédits entre PARTICULIERS.
Prise en charge ABA Icon_minitime1Dim 15 Fév - 4:24 par laux61

» Une hormone contre l'autisme?
Prise en charge ABA Icon_minitime1Mer 29 Oct - 10:37 par sfths5465

» Aide financière avec assurance
Prise en charge ABA Icon_minitime1Lun 13 Oct - 17:08 par hurth

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1556 messages dans 28 sujets

Nous avons 115 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est benjeno

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation

Visiteurs

Liens et Partenaires

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+2
nicoandrea
laulau23
6 participants

    Prise en charge ABA

    laulau23
    laulau23


    Nombre de messages : 611
    Age : 55
    Localisation : Lespignan
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Prise en charge ABA

    Message  laulau23 Sam 29 Nov - 2:03

    J'aimerai avoir votre opinion sur cette prise en charge ? Que vous a-t-elle apporté ?
    avatar
    nicoandrea


    Nombre de messages : 83
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Prise en charge ABA Empty mon avis

    Message  nicoandrea Jeu 11 Déc - 15:31

    je suis a ma 4 ieme formation sur l autisme deux seesions avec vinca rivier qui est tres bien et assez assecible qui ma donné l espoir que l on peut s en sortir, et deux session avec diane fraser qui est adorable humaine est qui est spychologue comportementaliste.
    sa methode est plus spontané .
    au usa l autisme est diagnostiqué a 9 mois voir un peu moins, la prise en charge aba est mis en pratique a partir de 14 moins, a 4 ans et avec une prise en charge par les professionnel et parents , on ne different pas l enfants autiste d un autre enfant .
    les parents sont aussi formé a l aba car lenfant doit être stimulé sans cesse.
    aba nous le pratiquons sans même nous rendre compte dans la vie courante.
    cette methode nest pas une methode miracle, mais de part ce que jaie vue apris, car je fais partie aussi d'une association de parents d'autiste sur carros, asso aba apprendre autrement, cela a été salutaire pour beaucoup de parents dans le desarroie.
    ma fille andrea pratique 4 heures aba par semaine depuis 2 mois avec une intervenant qui s'apelle S***Y, suppervisé par une psycholoque comprtementaliste madame G****S.
    j'aie contacté cette personnes car andrea, presenté des trouble envahissant qui lui pourrissait la vie, ayant un comprtement assez fluctuant, et comme cela perduré, et posé des probleme au quotidien et a l ecole, j'aie contacté cette psychologue qui a evalué andrea.
    mon but en premier été d'attenué ses troubles envahissant, cette frustration et avant d'en venir a un traitement medicamenteux,
    en 1 mois les progres ce sont fait nettement ressentir, actuellement andrea est plus calme, parle, dis : bonjour boire, maman papa pourquoi, et en plus dans le contexte !!!
    en plus d aba elle est prise en charge par le sessad sol n donc l educatrice est formé sur l autisme, qui la fait enormenet travaillé a la maison et a l ecole, la psychomotricité avec madame P******E, cela entre autre lui permet de travaillé la concentation l espace le temps, le calme ceci avec madame P******E.
    l ortophonie avec madame T***U, le systeme de pictograme, bien mis en place ma fille communique par image, et me fait une demande spontané, elle nest pas pour beacoup dactivité ou demande dans l automatisme sest deja ça de gagné.
    mais pour en venir sur aba, je reviens de week end de formation, est sest vraiment bien, sa marche, sest efficace, mais apparement passé 12 ans sest jouables mais plus difficile,
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 48
    Localisation : Béziers
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  Admin Jeu 11 Déc - 23:29

    Nicoandrea, j'ai remplacé les noms des intervenants qui s'occupent de tes enfants par des ****.
    Si quelqu'un veut prendre contact avec ces professionnels, ne pas hésiter à laisser un message privé à Nicoandrea qui vous transmettra toutes les coordonnées. Very Happy
    laulau23
    laulau23


    Nombre de messages : 611
    Age : 55
    Localisation : Lespignan
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  laulau23 Mer 17 Déc - 0:15

    Pareil, je fais un copier-coller, tout en mettant en valeur ce qui me semble important... Alors bonne lecture...

    Pourquoi l’ABA ?


    Selon les recherches, le programme A.B.A. est actuellement le plus efficace auprès des jeunes enfants ayant un TED. Il peut aider certains enfants à apprendre à un rythme suffisamment rapide pour rattraper les connaissances et habiletés de leurs pairs à développement normal. L’A.B.A. maximise le temps d’enseignement en réduisant le temps consacré à des activités non productives comme l’autostimulation et les comportements non fonctionnels. Pour comparer, les enfants à développement typique apprennent de nouvelles choses tout leur temps d’éveil en jouant ou en observant les adultes autour d’eux. Les enfants TED peuvent accumuler du retard dans leur développement lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes sans chercher à imiter les personnes autour d’eux.

    Les recherches initiales (Lovaas 1987) indiquent des améliorations du QI, de la compréhension et de l’expression du langage ainsi que des habiletés sociales et adaptatives permettant à de nombreux enfants de suivre une intégration scolaire en milieu normal et à tous de progresser considérablement.
    Ces recherches ont été reproduites (UCLA-Université de Los Angeles, Californie-Smith 1992-93) , (Norvège Klevstrand 1992), (Wisconsin, Young Autism Project) et sont en cours. Les résultats à ce jour concordent avec ceux de Lovaas.

    Les publications sur les programmes de l’analyse appliquée du comportement sont innombrables. Des chercheurs internationalement reconnus dans le domaine comme Krantz et McClannahan ont à leur actif plus 800 publications.
    Bien qu’il existe des différences dans les procédures utilisées, les méta-analyses menées par Guralnick (1998) et Ramey & Ramey (1998) recensent 5 conditions nécessaires pour une efficacité scientifiquement acceptable :

    - Les interventions doivent utiliser les techniques comportementales pour la mise en place d’un développement harmonieux chez le jeune enfant (procédures de renforcement positif).
    - Les interventions doivent porter sur tous les domaines du développement (langage, moteur, cognitif, social, etc...). On établit ainsi un curriculum propre à chaque enfant.
    - Les interventions doivent être soumises à des évaluations fréquentes. L’observation directe et la mesure des performances individuelles doivent être utilisées pour déterminer les progrès qui apparaissent, et ajuster les programmes d’apprentissage.
    - Les interventions doivent prendre en compte les parents comme co-thérapeutes.
    - Les interventions doivent être dirigées et supervisées par des individus formés à l’Analyse Appliquée du Comportement et ayant une expérience avec de jeunes enfants avec autisme.

    Aujourd’hui, le programme A.B.A. pour les enfants autistes est préconisé au niveau international :

    Le rapport de santé mentale des départements santé des Etats-Unis en 1999 signale :
    « Trente années de recherches ont montré l’efficacité des méthodes de l’analyse appliquée du comportement en réduisant les comportements inappropriés et en augmentant la communication, les apprentissages et les comportements sociaux adaptés »

    De nombreuses universités étudient et forment des professionnels à l’ A.B.A., aux Etats-Unis (dans chaque grande ville universitaire), au Canada, au Mexique, Argentine, Brésil, Colombie, Australie, Allemagne, Italie, Norvège, Suède,…
    Des écoles publiques et privées A.B.A. sont très répandues aux Etats-Unis au Canada, au Royaume- Uni. On en trouve dans de nombreux pays européens (Espagne, Suisse, Allemagne, Pays-bas, pays scandinaves,… ) et dans le monde entier ( Brésil, Mexique, Argentine, Australie, Chine,…)
    En France, l’ A.B.A. commence à être connue :
    Le rapport INSERM « Déficiences et handicaps d’origine périnatale. Dépistage et prise en charge » Septembre 2004 préconise les thérapies fondées sur le conditionnement coopérant (Lovaas) pour l’autisme et T.E.D. en insistant sur les progrès réels des enfants et la nécessité de collaboration parents /professionnels. Le rapport de INSERM « Expertise collective-Troubles mentaux-Dépistage et prévention chez l’enfant et l’adolescent »-2003 reconnaît la nécessité de prise charge de l’autisme et T.E.D. par les programmes éducatifs de type comportementaliste.
    Le rapport INSERM «Expertise collective-Psychothérapies-Trois approches évaluées »2004 met en évidence l’efficacité et le bénéfice pour les enfants autistes des méthodes éducatives comportementalistes en général, et des recherches et programmes mis en place par Lovaas (A.B.A.).
    avatar
    nicoandrea


    Nombre de messages : 83
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  nicoandrea Lun 22 Déc - 0:02

    pris en charge tres tot avec la methode aba, l evolution de l'enfant autiste est spectaculaire, mais de part ce que j'aie vue au court de mes formation aba, passé un certain age s'est plus difficile.
    un enfants pris en charge entre 18 mois et 5 ans, a a peu pres 50 a 60 pourcent de s'en sortir ( diminution voir disparition du tres troubles envahissant, qui ceci dit en passant est moins difficile a enrayer que les stéréotypie).
    apres l'age de 12 ans les chance pour une enfants autiste sont plus maigre, ont va dire que s'est plus difficle, l'enfant evolue, aquié certaine base, mais pas comme un enfant de 5 ans.
    avatar
    anna


    Nombre de messages : 62
    Date d'inscription : 12/02/2009

    Prise en charge ABA Empty école ABA

    Message  anna Sam 11 Avr - 16:42

    Je suis donc allée visiter et passer la journée à l'école ABA de Fondation Autisme à Paris. Un vrai régal!
    J'y ai vu des professionels compétents, motivés et surtout très chaleureux avec les enfants et entre eux!
    Ils ne chôment pas, je peux vous le garantir!
    Les enfants (15 en tout) sont accueillis dans une ancienne école (plein de place!), tous les jours de 9heure à 16h30, plus le mercredi après-midi, le matin étant utilisé par les professionnels par le suivi et l'élaboration des programmes proposés aux enfants et à leurs familles. Ils sont aussi reçus une semaine pendant les congés scolaires, ce qui évite une perte de temps pour les apprentissages et doit grandement soulager les familles.
    Les enfants sont par groupe de cinq dans une classe avec 5 "éducs" et un psychologue formés à l'outil ABA , auquels se rajoutent des stagiaires en formation, Master 1 et 2, ce qui améne à presque deux intervenants par enfants!
    Je vais essayer de vous faire un compte-rendu pendant ma semaine de vacances.
    En tout cas ce que j'ai vu et entendu me rassure sur la faisabilité de notre projet et n'a pas grans chose à voir avec ce que j'ai observé de l'utilisation de l'ABA dans notre région! Smile Anna.
    STEPH54
    STEPH54


    Nombre de messages : 66
    Age : 51
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  STEPH54 Sam 11 Avr - 20:09

    oh!la!oh!la!anna vous prenez des risques enormes sur le sujet j'espere encore que vous n'avez jamais communique votre adresse a qui que se soit
    petite parenthese la guerre du kosovo a l'epoque etait relative a une crise economique il ne faudrait la reproduire lol! a cause d'une si jolie phrase lol!
    mais sur ce vous avez du voir des choses qui sont evidemment faites dans les regles de l'art et encadre sans bla bla et autres juste pour le bien des enfants et c'est pour ca que je me suis engage avec autant de conviction car je reste sur le principe de toutes stimulations !!
    mais bon mon humeur du moment face a l'aba est plutot Shocked Shocked
    avatar
    nicoandrea


    Nombre de messages : 83
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  nicoandrea Sam 11 Avr - 20:40

    d 'est plus dans la dynamique le jeux de façon plus naturel;
    aba s est bien il suffit de le faire bien
    avatar
    anna


    Nombre de messages : 62
    Date d'inscription : 12/02/2009

    Prise en charge ABA Empty ABA

    Message  anna Sam 11 Avr - 22:01

    J'assume la prise de risque! :bounce:Marre de la langue de bois! Je sais reconnaître les professionnels lorsque je les rencontre Very Happy Et bien que manquant de certitudes quans à ma pratique, je croix être rigoureuse sur ce que l'on appele "les bonnes pratiques". Entendre une phrase comme "un enfant autiste n'est pas fatigable" me révulse littéralement! A bientôt. Anna.
    J'ai tout regardé du documentaire...un peu bouleversée,ça parait si "évident"!...C'est vraiment comme ça que je conçois ma pratique auprés de vous et vos enfants, je pense que Fafa va regarder! et tous les membres de l'équipe de l'IME. Anna.
    laulau23
    laulau23


    Nombre de messages : 611
    Age : 55
    Localisation : Lespignan
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  laulau23 Sam 11 Avr - 22:02

    Dis donc Steph, t'as fumé ? A moins que tu fasses un apéro prolongé ?
    NON ?
    Alors je suis redevenue extrêmement blonde, car moi pas comprendre ton message Suspect
    STEPH54
    STEPH54


    Nombre de messages : 66
    Age : 51
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  STEPH54 Sam 11 Avr - 22:16

    Rolling Eyes ben non ca va !!
    et bien revise ton histoire et tu saura que pendant la guerre du golfe il y a eu une mini crise economique et bien peut etre que tu t'en fous lol! lol!
    non c'etait juste pour dire qu'anna n'a pas peur d'avoir une bombe devant sa porte a cause de sa reflexion !!!
    mais comme anna a un dictionnaire speciales parents delures c'est pour ca qu'elle m'a compris !!
    bon ca va mince alors un peu de pitie pour moi tu le sais ce n'est pas le moment scratch
    mais non je blague lol! lol!
    laulau23
    laulau23


    Nombre de messages : 611
    Age : 55
    Localisation : Lespignan
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  laulau23 Sam 11 Avr - 23:07

    Steph, Je ne ressens pas de la pitié pour toi mais de la compréhension ! je trouve juste que tes mots sont un peu "pimentés"
    Gros bisous à toi ! et ne stresse pas trop ! Je t'appelle avant mardi, promis !
    STEPH54
    STEPH54


    Nombre de messages : 66
    Age : 51
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  STEPH54 Lun 13 Avr - 11:26

    DESOLE POUR MON HUMEUR MAIS JE SUIS COMME UN TAUREAU DANS L ARENE LES JOURS DE FERIA Twisted Evil
    VOILA COMME JE DEVIENS QUAND IL SAGIT DES ENFANTS ON A PAS LE DROIT DE LES METTRE AU MILIEU DES STUPIDES DES ADULTES !!!
    JE SUIS TRES DECU Crying or Very sad Crying or Very sad
    DOMMAGE MAIS LA C EST TROP Mad
    laulau23
    laulau23


    Nombre de messages : 611
    Age : 55
    Localisation : Lespignan
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  laulau23 Lun 13 Avr - 14:15

    Salut Steph,
    Je sais que ce n'est pas une période facile pour toi. Beaucoup de doutes, d'incertitudes mais je suis sûre que tu feras le bon choix ! Ta déception et ta colère sont légitimes...
    Rappelles-toi que nous allons toutes dans le même sens, que notre objectif nous demande beaucoup de patience et de détermination mais nous y arriverons. Nous avançons doucement mais sûrement. Notre projet, lorsqu'il aura abouti nous permettra, enfin je l'espère, d'être plus sereine.
    Allez courage ! Je t'embrasse.
    aciou01
    aciou01


    Nombre de messages : 85
    Age : 45
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  aciou01 Lun 13 Avr - 22:33

    Pour l'instant l'ABA est le meilleur traitement pour nos enfants à ma connaissance, On sait très bien que plus tot il est mis en place et les resultat sont meilleurs,Quand on te dis que l'ABLLS pratiqué en France est obsolete aux States??? scratch Ici ce qu'on nous propose c de "l'ABA francais " c un peu du bricolage, y'a des charlatans et des militants... Malheureusement, on prend ce qui y'a c tjs mieux que de rien faire.
    STEPH54
    STEPH54


    Nombre de messages : 66
    Age : 51
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  STEPH54 Mar 14 Avr - 10:02

    oh que oui ma chere aciou tu as bien raison de preciser qui existe malheureusement du bidouillage aba et autres stimulations mais franchement c'est comme si toi en tant que secretaire tu decidais de faire de l'esthetique en utilisant des produits qui vont bouffer la peau des clientes Suspect
    et tu le vois face a mayssou qu'il te faut avoir un minimum de formation pour faire sa prise en charge . effectivement comme disait laulau la psy est l'element fondamentale pour une parfaite prise en charge
    nos enfants apprennent d'une maniere differente c'est pour ca qu'il existe des psy comportementaliste qui ont fait leur preuve !!
    j'en conclurai qu'on ne peut pas travailler et avancer sans psy!! Wink
    de toute facon rien ne t'empeche de commencer tu connais mieux ton fils que quiconque!!
    c'est la meilleure des recompenses de voir mayssou comme il est aujourd'hui!!
    courage et felicitations pour ton parcours cheers cheers
    aciou01
    aciou01


    Nombre de messages : 85
    Age : 45
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  aciou01 Mar 14 Avr - 10:38

    Je me suis mise à la maison, avec le systeme des jetons mais pour l'instant c'est des petites seances, sur Marseille, aucunes est dispo ( psy), comme je disais mon ortho le fait travailler avec l'aba, et en juin je participe à une autre formation ABA avec l'assoc OVA en suisse,c'est plus le coté pratique, j'ai le coté théorique, je fais comme je peux avec mes moyens,après on verra..
    laulau23
    laulau23


    Nombre de messages : 611
    Age : 55
    Localisation : Lespignan
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  laulau23 Mar 14 Avr - 21:08

    J'ai entendu beaucoup de bien de cette assoc. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le livre de Ninon Legendre et le documentaire me laisse sans voix. Sachez qu'une pièce de théâtre sur la vie de Titouan est en cours.
    Tu as vu son documentaire ?
    J'ai 2 livres sur l'ABA très intéressants :
    - Intervention béhavorial auprès des jeunes enfants autistes
    - autisme et ABA : une pédagogie de progrès de Ron Leaf et John McEachin
    avatar
    nicoandrea


    Nombre de messages : 83
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  nicoandrea Mar 14 Avr - 23:43

    les session avec diane fraser est une formation aba, ensuite elle va proser des sesion de perfectionnement cet hiver
    je vais en plus faire une formatiob sur toulouse a force sa va rentré,:::::
    fraser forme comme au state s'est pas du bricolage
    et moins rigide que rivier
    par contre moi avec les jumeaux s'est difficile, ils ne veulent pas trop cooperé pour le travaille de table, ou ils s echappent des qu ils ont une ouverture , ou ils crie, mais bon il faut que je persiste ils vont bien finir par cooperer
    et puis je manque de temps, mais bon il y a deux ans je n avais que mes yeux pour pleuré maintenant j essaye de m informé un maximun;


    et peut etre que je pourrais benevolement aide quand il y aura le cated, sa me tiens vraiment a coeur
    avatar
    nicoandrea


    Nombre de messages : 83
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  nicoandrea Mar 14 Avr - 23:56

    tu sais steph tu t es tourjours debrouillé pour ton petit et je reste persuadé que tu arivera aba ou pas, il n y a pas que des probleme il y as des solutions
    si toi tu fais les session avec diane, elle peu evaluer ton petit et mettre en place un travaille de stimulation aba, et tu peux toi ensuite mettre en pratique ce qu ont fait certains parent de l assoc a carros et certain ont vue leur enfant progresser tu peux faire aussi bien que certain intervenant; qui ceci dit en oassant ont fais les meme formations que moi,enfin je pense ::::: peut etre que je me trompe ??? avec l experience en plus que je n est pas , mais tu vas arrivé mais a leur actuel aba est une des prise en charge qui marche
    laulau23
    laulau23


    Nombre de messages : 611
    Age : 55
    Localisation : Lespignan
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  laulau23 Mer 15 Avr - 0:13

    Je dirai : Ne vous usez pas à vouloir mettre toutes les casquettes. Un minimum de formation est indispensable, il me semble, mais il faut aussi apprendre à déléguer ! Ce n'est que mon avis.

    Pour ce qui est de la prise en charge ABA, moi comme Steph ne sommes pas contre, bien au contraire, Steph le confirmera je pense... Par contre nous cherchons une façon de faire plus efficace, une prise en charge plus intense et pas que du travail sur table. L'autonomie est un point important, la communication aussi...
    STEPH54
    STEPH54


    Nombre de messages : 66
    Age : 51
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  STEPH54 Mer 15 Avr - 10:44

    en ce qui me concerne je tiens a dire haut et fort que je ne compte pas arretet l'aba mais a force nous allons trouver des meilleurs solutions et puis je veux surtout faire un bilan (p.e.r.air)(j'espere que c'est ca )psy afin que nous allions vers la meilleure methode de stimulation pour notre fils .
    je revendique la methode aba et je ne dirai en aucun que vincent n'a pas ete stilule correctement bien au contraire mais parfois il faut aller au dela.
    voir autre chose de maniere differente !
    laulau23
    laulau23


    Nombre de messages : 611
    Age : 55
    Localisation : Lespignan
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  laulau23 Ven 17 Avr - 0:32

    L'évaluation, c'est le PEP-R...
    Neutral
    avatar
    nicoandrea


    Nombre de messages : 83
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  nicoandrea Mer 6 Mai - 14:29

    par contre avec vincent pour avoir un bisous y a pas plus meilleurs renforçateurs que les carambar lol!!!!

    Contenu sponsorisé


    Prise en charge ABA Empty Re: Prise en charge ABA

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 23:44