Comme promis, je fais un petit récapitulatif de ce qui existe sur le Bitterois (au moins de ce que j'en connais!) Aujourd'hui L'IME de Sol-N situé à Nissan-Les Ensérunes
FAFA, je compte sur toi pour complèter, corriger...
L'IME dépend de LA Croix-Rouge Française. Actuellement la directrice est Madame Mangold et la Cef de Service Madame Izard.
Au début de son histoire, c'était une pouponnière qui accueillait des tous-petits venant de toute la France. Puis , ça a été l'accueil d'enfants poly-handicapés et d'enfants présentants une déficience intellectuelle moyenne et profonde.
Il y a une vingtaine d'années,sont arrivés des enfants qui ne pouvaient trouver place dans les groupes des enfants polyhandicapés, étant valides quoique pouvant présenter de troubles psychomoteurs, ni dans les groupes des enfant déficients intellectuels. C'est enfants étaient alors atteints de ce que l'on appelait alors" psychose infantile, dysharmoniques"mais aussi autisme pour deux ou trois d'entre eux. Tous avaient de gros troubles de la relations,de la communication,de comportements avec des intolèrances majeures aux changements, à la frustration.Tous avaient des comportements d'auto et d'heter-agressivité qui mettaient les professionnelles en grandes difficultés.
En 1998, il a été décidé de regrouper ces enfants (5) sur une unité et sur la base de choix de poste pour les professionnelles.
En 1999, trois d'entre elles ont fait la formation théorique" Autisme et stratégies éducatives"
par EDI-Formation. Paraléllement, la direction élaborait en concertation avec les professionelles de terrain un projet pour obtenir un agrément pour l'accuil spécifique de huit enfants atteints d'autisme.
En 2000, avec l'embauche d'une éducatrice spécialisée en cours de DU "Autismeet troubles envahissants du dévellopement" L'unité d'accueil "L'Atelier" se réorganise autour de "l'éducation structurée" en s'inspirant du "programme TTEACH", structuration de l'espace, du temps,prévisibilité et régularité des temps proposés aux enfants, supports visuels (objets, images. pour aider les enfants à mieux se reperer dans leurs emplois du temps, individualisation des prises en charges...
A l'époque, l'objectif prioritaire est d'appaiser les enfants et de faire diminuer les troubles comportementaux. Mais rapidement devant les évolutions positives, nous intégrons des apprentissages tant dans le domaine de l'autonomie mais aussi dans celui des apprentissages cognitifs.
En 2001, l'équipe suit une nouvelle formation" Autisme et stratégies éducatives, observation, évaluation et intervention pratique" par EDI-Formation. En 2005, nous nous formons au "PEP-R" outil d'évaluation de l'autisme et d'élaboration des projets individuels, ainsi qu'au PECS (outil de développement de la communication non-verbale), et en 2006, une nouvelle formation "Autisme et troubles du comportement" par EDI-Formation.
L'agrément et le financement pour la reconnaissance de la spécificité de l'Atelier est obtenu en 2006/2007.
Actuellement l'Atelier est donc agréé pour accueillir 8 enfants de 6 à 12 ans diagnotiqués autistes ou présentant un trouble envahissant du développement. Dans la réalité, nous pouvons recevoir des enfants plus jeunes selon les besoins de ceuc-ci et de leurs familles, et nous les gardons jusqu'à ce que une orientation satisfaisante soit trouvée (ce qui très compliqué dans notre région...).
Ainsi, à la rentrée 2008, il y a une enfant de - de 6 ans et un adolescent de bientôt 17 ans, les autres ont entre 7 et 12 ans.
L'accueil se fait de manière trés personnalisée selon chaque situation.Il y a quatre place possibles en internat.Il peut y avoir du temps complet et du temps partiel ainsi que des accueil combinés avec l'hôpital de jour.Les modalités sont déterminées en fonction du projet de l'enfant, de ces besoins, de ceux de sa famille et des possibilités de l'unité d'accueil.
L'admission se fait à partir des propositions de la MDPH.
...ouf, c'est plus long que je ne le croyais
Je continerais plus tard, en développant ce qui est propsé aux familles et aux enfants. N'hésitez pas poser des questions!Annele
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