Bonsoir,
Je pense sincèrement que dans certains cas l'IME est une solution. Nous avons près de chez nous un IME avec de bons professionnels. J'entends par là qu'ils sont formés, connaissent le handicap et des prises en charge (Teach et Pecs).
Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'IME continue à vivre en milieu fermé. Protéger nos enfants mais les protéger de quoi ? de qui ? Je pense que leur permettre de vivre avec leurs pairs même si cela ne doit être que partiellement est un plus. Je veux dire par là que j'entends bien que nos enfants ont besoin d'une "prise en charge" différente. Il me sempble cependant qu'elle doit intervenir en complément et non en substitution... Je suis maman et JE SAIS que si pour mon fils l'intégration en milieu ordinaire n'est pas simple, cette intégration l'aide. C'est frustrant pour les adultes mais Théo a "grandi" grâce à cette intégration (Ecole + cantine).
Mon 2e point noir (et il est de taille pour une enseignante !) : l'école ! Je diminue le temps d'école de plus en plus. Pas pour protéger Théo mais pour protéger son enseignante car si Théo va mal en ce moment, ce n'est pas forcément lorsqu'il va à l'école, c'est aussi lorsqu'il est à la maison, lorsqu'il va chez l'orthophoniste, lorsqu'il va à la gym, ... Bref, partout... Pourquoi certifier que le problème c'est l'école ??? Pourquoi certifier qu'il serait mieux dans un milieu d'enfants autistes ???????? Comment admettre q'un enfant puisse passer à tout au plus 2 h d'école par semaine ??? Il m'est arrivé de courrir après Théo qui courrait lui-même à l'école... Faut-il que tout le monde soit un peu autiste et amplifie les moments difficiles en oubliant les moments tranquilles ???
Je me suis rendue sur Montpellier cet après-midi, j'y ai été écouté. Il est probable que Théo souffre de migraine (difficile de le certifier). J'ai un p'tit traitement. Une observation sur un mois ou deux est nécessaire. Un neuro-pédiatre le verra en mars... J'ai demandé une observation de Théo une petite semaine, loin de l'école et de toute prise en charge, voir même de nous... Pas facile... L'hôpital vit en flux tendu... Mais idée intéressante... Affaire à suivre
Je pense sincèrement que dans certains cas l'IME est une solution. Nous avons près de chez nous un IME avec de bons professionnels. J'entends par là qu'ils sont formés, connaissent le handicap et des prises en charge (Teach et Pecs).
Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'IME continue à vivre en milieu fermé. Protéger nos enfants mais les protéger de quoi ? de qui ? Je pense que leur permettre de vivre avec leurs pairs même si cela ne doit être que partiellement est un plus. Je veux dire par là que j'entends bien que nos enfants ont besoin d'une "prise en charge" différente. Il me sempble cependant qu'elle doit intervenir en complément et non en substitution... Je suis maman et JE SAIS que si pour mon fils l'intégration en milieu ordinaire n'est pas simple, cette intégration l'aide. C'est frustrant pour les adultes mais Théo a "grandi" grâce à cette intégration (Ecole + cantine).
Mon 2e point noir (et il est de taille pour une enseignante !) : l'école ! Je diminue le temps d'école de plus en plus. Pas pour protéger Théo mais pour protéger son enseignante car si Théo va mal en ce moment, ce n'est pas forcément lorsqu'il va à l'école, c'est aussi lorsqu'il est à la maison, lorsqu'il va chez l'orthophoniste, lorsqu'il va à la gym, ... Bref, partout... Pourquoi certifier que le problème c'est l'école ??? Pourquoi certifier qu'il serait mieux dans un milieu d'enfants autistes ???????? Comment admettre q'un enfant puisse passer à tout au plus 2 h d'école par semaine ??? Il m'est arrivé de courrir après Théo qui courrait lui-même à l'école... Faut-il que tout le monde soit un peu autiste et amplifie les moments difficiles en oubliant les moments tranquilles ???
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